Le Langage Des Signes Pour Bébé
Nous mettons en pratique la langue des signes pour bébé dès l'âge de 6 mois. La langue des signes permet de communiquer plus facilement avant le début du langage verbal. L'utilisation de la langue des signes pour bébé diminue la frustration, les pleurs. Cela renforce l'acquisition du langage. Nous proposons des comptines signées, c'est une manière ludique de s'amuser ensemble.
Âge mélangés, prendre conscience de soi et de l’autre:
Les observations effectuées sur le terrain ont permis de mettre en évidence de nombreux apports fournis par l’accueil d’âges mélangés : Chez les enfants, on constate notamment des interactions riches et diversifiées qui favorisent l’autonomie, la solidarité, l’entraide, l’empathie et la socialisation des enfants.
La présence des tout-petits invite en général les plus grands à être plus vigilants et précautionneux dans leurs déplacements et leurs jeux. Ils sont valorisés par les professionnels sur leurs capacités à prendre en compte et prendre soin des autres, ce qui permet de développer leur confiance en eux.
L’accueil en âges mélangés facilite également l’inclusion de tous, notamment l’accueil des enfants en situation de handicap ou nécessitant un accompagnement spécifique. L’environnement répondra nécessairement à leurs besoins puisque riche en possibilités et aménagé de façon à accueillir des enfants de tous âges.
Par ailleurs, évoluer tous ensemble dans un même environnement permet d’éviter les comparaisons, l’étiquetage ou les attentes souvent reliées à un âge ou stade de développement attendu (par exemple, tenir sa cuillère tout seul, se déplacer à 4 pattes, marcher, …). Les enfants peuvent alors évoluer à leur rythme, sans la pression induite par l’effet de groupe.
Pour les professionnels, ce type d’accueil enjoint les équipes à rester attentives au développement de chaque enfant par une observation fine à travers une prise en charge individualisée. Cela invite également à faire preuve de créativité dans les jeux et activités proposés, et permet donc d’éviter une forme de monotonie dans le quotidien de l’équipe.
S’agissant des familles, l’accueil en âges mélangés leur permet d’avoir des interlocuteurs privilégiés tout au long de l’accueil de l’enfant, de son arrivée à la crèche à son départ. Cette continuité favorise le développement d’une relation de confiance entre l’équipe et la famille, influant positivement le développement de l’enfant au sein du collectif.
Les espaces sont divisés de façon suivante:
- l'espace orange : jeux symbolique, lecture et temps calme
- l'espace bleu : construction et moteur
-l'espace extérieur : jardin
Nous proposons tous les jours des activités différentes dans les différents espaces pour varier les jeux et nous essayons de maintenir des sorties le plus possible à l'extérieur de la crèche.